Projet de renforcement de l’offre de l’assistance juridique aux populations hautement vulnérables au VIH et à la tuberculose en Côte d’Ivoire (AUXILIUM LEGALIS)
Objectif général

Le projet a pour objectif général de contribuer à améliorer l’accès à la justice pour les populations clés et/ou hautement vulnérables au VIH et à la tuberculose, particulièrement les femmes et jeunes filles en situation de vulnérabilité (jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle, femmes/filles vivant avec le VIH, femmes en situation de handicap) et les transgenres.


Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il s’agira de :

1. Renforcer l’offre de service juridique en direction des groupes cibles,

2. Accroître la demande des services juridiques à travers le renforcement des connaissances des groupes cibles sur leurs droits et les recours disponibles

3. Renforcer le leadership de la DPJEJ pour la coordination et le suivi des interventions droits humains dans le cadre de la lutte contre le VIH et la tuberculose

Bénéficiaires directs

Les unités de formation et de recherche (UFR) de droit à Abidjan et Bouaké Les enseignants des UFR de droit des universités publiques d’Abidjan et de Bouaké 500 étudiants des UFR de droit d’Abidjan et de Bouaké dont 65% d’hommes Les services d’aide juridictionnels des tribunaux du ministère de la Justice : SAAJ et SPJEJ 50 associations communautaires dont 10 associations de PVVIH membres du RIP 10 associations de lutte contre la TB, membres du COLTMR 30 associations de populations clés et autres groupes vulnérables La DPJEJ


Bénéficiaires indirects (Finaux)

Les survivants/victimes de violations/atteintes des droits humains et issus des groupes cibles prioritaires pour le VIH que sont : les HSH, les TS, les JFVES et les PVVIH, les PSH et les détenus mineurs.

Zone d’intervention : Abidjan et Bouaké

Durée du projet : 3 ans (2021-2023)

Partenaire de mise en œuvre : DPJEJ


Bénéficiaires indirects (Finaux)

  • (i) le renforcement de l’offre : Il cible pour ce volet les Unités de Formation et de Recherche en droits avec les étudiants comme bénéficiaires mais également acteurs d’une offre de service, les enseignants et les services d’aide juridictionnelles au sein des tribunaux.
  • le renforcement de la demande des services juridiques afin de garantir leur utilisation : Les associations des groupes ou celles intervenant en leur direction sont ciblées. Le projet va agir en mettant à disposition des outils et des compétences pour la recherche active des cas de violations/ atteintes des droits humains et des VBG. Ce sont ainsi 2500 nouvelles notifications (des nouvelles associations recrutées et des Centre de prise en charge) à l’observatoire Droits Humains qui sont attendues. Sur ces notifications sont attendus 2000 cas validés et accompagnés pour une assistance juridique et/ou judiciaires, dont 800 via les unités de recherche et de formation (UFR) en sciences juridiques, 500 via les SPJEJ et 700 via les centres communautaires. Ces cas concerneront pour environ 65% de filles et de femmes mais également : 20% de PVVIH, 40% de TS et jeunes filles victimes d’exploitation sexuelles (15-18 ans), 10% de Personnes en situation de handicap (PSH) et 25% de HSH et 5% de transgenre (TS) . On espère également sur ces cibles, comptabiliser 5% de cas relatifs à de cas de TB présumés ou avérés.
  • (iii) Le renforcement des capacités de leadership de la Direction de la Protection Judiciaire, de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ) En vue d’améliorer la coordination et le suivi des interventions de droits humains au niveau national, l’objectif étant de la rendre plus performante dans ses capacités à favoriser l’accès aux services de justice et de santé.

Bailleur
  • Le projet AUXILIUM LEGALIS est financé par L’Initiative à travers Expertise France