CO-WORKING SPACE

Contexte et justification

Les fonds catalytiques ont entre autres objectifs de renforcer les capacités des associations identitaires et autres associations de la société civile pour une meilleure promotion et défense des droits humains dans le cadre de la lutte contre le VIH.

Les Coworking space se veulent être des espaces de travail partagés qui pourront servir de siège aux associations, leur offrir de l’espace pour des activités associatives, administratives, des formations, de concertation et de réseautage.

Deux espaces dédiés : un au sein des locaux d’Enda santé (l’espace AYOKA) et le second abrité par l’ONG BLETY (l’espace AKWABA).

Ces espaces sont chacun sous la responsabilité d’une équipe de deux Manager dont les missions sont d’assurer la gestion efficace de l’espace, d’organiser l’accompagnement des associations utilisatrices des co-workings spaces pour l’autonomisation de leur structure, de leur offrir un appui au réseautage et d’assurer la visibilité des actions de chacune des associations bénéficiaires de cet espace.

Offres de services au sein de Coworking spaces
  • Le renforcement des capacités des associations : Des séances de formation pour renforcer des capacités des structures bénéficiaires. Les modules de formation ainsi que le planning sont élaborés sur la base d’une évaluation des besoins.
  • Offre d’espaces de travail et d’adresse : Au sein de chaque espace, un bureau et une salle de réunion équipés mis à disposition. Les associations ne bénéficiant de siège peuvent également utiliser l’adresse des co-working spaces comme adresse permanente dans un certain délai.

  • Documentation vidéo, numérique et physique : Une bibliothèque avec des ouvrages (sur la santé, les droits humains, les actualités du monde, les magazines LGBTQ, les rapports d’activités, les études, etc..) pour permettre aux associations de se documenter et même de partager avec d’autres partenaires leurs différents rapports
  • Une offre de réseautage : Un répertoire d’associations nationales et internationales mis en place pour encourager le réseautage, l’échange d’expérience et la collaboration entre associations.